was successfully added to your cart.

Le principe 20/80: la méthode qui va changer votre vie

By 5 September 2017Productivité
Découvrez maintenant notre formation !

1) 20% des actions produisent 80% des résultats, nous dit Pareto

Il existe un principe presque universel. Généralement, une petite partie des actions produit la grande majorité des résultats. Par-exemple, une minorité de la population contrôle la majorité des richesses. Une petite partie est responsable de presque toute la délinquance (c’est un économiste italien du nom de Pareto qui a trouvé cette loi). Et ce qui est intéressant, c’est que ce principe peut vous permettre d’améliorer votre productivité, d’augmenter les résultats de votre entreprise, et de mener une meilleure vie !

2) Comment vous pouvez devenir plus efficace

  • 20% de votre travail rapporte 80% du bénéfice
  • environ 20% de vos clients rapportent 80% du bénéfice
  • 20% des produits que vous vendez rapportent 80% du bénéfice
  • seulement 20% de vos clients sont responsables de 80% des problèmes
  • 20% des employés produisent 80% du travail

Cela vous semble peut-être improbable, mais il y’a pourtant de fortes chances que ce soit vrai. Bien sûr, c’est contre intuitif. Naturellement, on aurait tendance à penser que toutes les parties d’une entreprise sont d’une importance égale. Elles ne le sont pas.

3) Maintenant, passons à l’action

Prenez une feuille de papier et un stylo, allez, faites-le maintenant ! Regardez les nombres, pour trouver quelles sont les activités qui vous rapportent le moins d’argent en proportion du temps que vous y consacrez, et supprimez- les. Et faites de même pour tous les points que j’ai évoqués dans la partie 2. Vous allez sans doute être réticents à le faire. Après tout, cela signifie se séparer de certains employés, et refuser des clients ! Pourtant, cela est nécessaire, car l’objectif est de rendre l’entreprise aussi simple et productive que possible. En-conclusion, pour approfondir, je vous conseille Le principe 20/80 de Richard Koch.   Cliquez ici pour lire mon article sur la méthode Getting Things Done, qui vous permettra d’avoir une organisation efficace et de ne pas faire l’erreur classique avec les listes to-do.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply