was successfully added to your cart.

Pourquoi les millionnaires sont très différents de ce que vous imaginez

By 16 November 2017Epargne personnelle
riches
Découvrez maintenant notre formation !

1) Le cliché médiatique des « riches »

Si je vous demande maintenant comment selon vous vit un millionnaire, vous allez probablement sortir l’image commune. Quelqu’un qui roule dans les plus belles voitures et habite dans les quartiers les plus onéreux. Avec en plus une montre de marque et des costumes taillés sur mesure. Si je vous demande quelles professions pratiquent les millionnaires et ceux qui sont devenues les plus riches, vous me répondrez avocat, médecin, cadre exécutif et ingénieur.

2) Pourquoi ce cliché sur les riches est faux

Je vais vous faire une révélation incroyable. Attention, cela va être la surprise de votre vie. Ce cliché sur le millionnaire est totalement faux. La grande majorité des gens qui possèdent plus d’1 million d’euro de capital net ont en réalité une vie nettement moins glamour. Commençons par le métier. Contrairement à ce que l’on pense, les personnes ayant des professions jugées « prestigieuses » ont souvent du mal à épargner pour devenir riche en terme de capital. La raison est très simple : ce gens-là se sentent obligés de faire des dépenses importantes afin de maintenir leur statut social auprès de leur famille, amis et collègues. Un consultant en stratégie haut placé n’osera pas habiter dans un quartier populaire, rouler en voiture d’occasion ou porter des vêtements bas de gamme car il aura peur de ce que les autres penseraient de lui. Et si vous êtes un grand dépensier, peu importe que vous gagniez 15 000 euros nets (par mois, on atteint de telles sommes qu’il faut préciser), votre argent fondera comme neige au soleil et votre compte en banque restera assez vide.

3) Mais alors, quel est le juste portrait-robot d’un millionnaire ?

Beaucoup de gens ont enrichi leur capital en ayant une profession peu valorisée socialement mais qui peut rapporter beaucoup. Par exemple, les gens qui créent leur propre entreprise dans certains métiers manuels, comme la plomberie et la maçonnerie, sont surreprésentés parmi les millionnaires. La raison est tout simplement que contrairement à un cadre exécutif, ils ne sont généralement pas dans un milieu qui incite à être dépensier. De plus, la plupart des gens qui sont devenus millionnaires le sont justement parce qu’ils sont radins, et conservent cet habitude une fois riche. Pour faire une analogie, les gens qui font du sport tous les jours ont l’air d’être ceux qui en ont le moins besoin !

4) Qu’est ce que cela signifie pour moi ?

Cela signifie qu’être riche à l’extérieur (le statut social), et à l’intérieur (le nombre marqué sur votre compte en banque) sont deux choses très différentes. A vous de décider quel est votre objectif. Si vous appartenez à la catégorie des métiers prestigieux, une bonne façon d’accumuler du capital important est de cesser de s’intéresser au statut social. Même si cela signifie perdre des amis (de toute façon, s’ils cessent de s’intéresser à vous parce que vous devenez plus économe, c’étaient probablement de très mauvais amis). Qu’est ce qui est le plus important : pouvoir briller aux soirées où on passe son temps à glousser sur celui qui a acheté la voiture la plus chère ? Ou bien d’avoir assez d’argent sur son compte pour ne pas avoir à s’inquiéter en permanence d’un licenciement ou de ne pas pouvoir clore ses mois (si, je vous assure que l’inquiétude de ne pas tenir le mois est aussi présente dans des professions très bien payées : certaines personnes ont un don pour dépenser plus que leur salaire, quel qu’il soit) ? Cliquez-ici pour savoir comment faire grandir de manière exponentielle votre entreprise.   Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire The millionaire next door.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply