was successfully added to your cart.

La méthode Getting Things Done: comment s’organiser pour réussir et traiter toutes les choses à faire

By 25 August 2017Productivité
Getting Things Done
Découvrez maintenant notre formation !

 1) La difficulté de s’organiser lorsque l’on est assailli de tous les côtés

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, que ce soit en tant que propriétaire ou salarié, vous avez souvent une quantité de petites taches à faire assez impressionnante. Par-exemple, envoyer un email, vérifier l’avancement d’un projet ou rappeler un client. Or lorsque vous êtes totalement submergés, et que vous passez votre temps à être angoissé car vous craignez d’avoir oublié quelque chose, il est impossible d’être productif. Comment voulez-vous vous concentrez pleinement sur un projet si vous devez en même temps penser à tous ce qu’il faudra faire après le jour même ? Voila pourquoi je vous recommande d’utiliser la méthode Getting Things Done.

2) Des méthodes d’organisation souvent inefficaces

Beaucoup de gens, lorsqu’ils essayent de mettre des rappels pour se souvenir de quelque chose, créent un véritable bazar. Vous avez peut-être vu ces écrans d’ordinateurs ou ces bureaux recouverts de post-it. On se demande bien comment la personne qui les utilise fait pour s’y retrouver et pour s’en sortir ! La réponse est que, généralement, elle est totalement perdue et ne s’y retrouve plus dans son système de rappels.

3) Le principe de la méthode Getting Things Done

Maintenant je vais vous donner une solution concrète pour remédier à ce problème. Prenez un stylo et une feuille de papier (allez-y, faîtes le vraiment !) Maintenant, vous allez écrire toutes les actions que vous devez faire qui traînent dans votre esprit. Mais attention : chaque action doit occuper une page séparée. Ensuite, mettez toutes les feuilles dans une boite, que l’on appellera boite à intrants. Lorsque vous avez du temps libre, vous allez les prendre une par une. A chaque fois que vous sortez une feuille, voici ce que vous devez faire : – si l’action prend moins de deux minutes, faîtes la immédiatement – si elle doit être effectuée à un moment précis dans le futur (par-exemple, assister à une réunion demain à 8 heures) ou si elle prend plus de deux minutes, écrivez-la sur un agenda à la date où elle doit être effectuée. Attention : l’agenda doit ensuite être consulté tous les jours, et les actions décrites être effectuées à la date indiquée, sinon vous tombez dans le piège de la procrastination.

4) Appliquez là au quotidien !

Bien évidemment, pour que cette méthode soit efficace, il faut que vous la pratiquiez tous les jours. Autant que possible, ayez toujours des feuilles de papier et un stylo sur vous. Dès qu’il vous vient une idée de quelque chose à faire, notez là. Puis, déposez la dans votre boite à intrants (Il est important que les intrants soient entreposés dans une boite dédiée, et non pas posés directement sur votre bureau. En-effet, si ce n’était pas le cas, vous seriez déconcentré pendant votre travail). Il est impératif que la boite à intrants soit vidé au minimum tous les jours. Si ce n’est pas le cas, la méthode devient inutile.

5) Utilisez cette méthode ailleurs qu’au travail !

Je vous recommande vivement d’appliquer l’organisation que j’ai décrite également pour toutes les choses que vous avez à faire qui ne relèvent pas de votre travail. D’ailleurs, vous pouvez utiliser cette méthode même si vous ne travaillez pas dans une entreprise. Je dirais même qu’un collégien qui cherche à s’organiser pour ses devoirs pourrait en tirer un grand bénéfice ! Alors, enseignez-là à vos enfants ! Pour approfondir, je vous recommande bien sûr la lecture du livre Getting Things Done de David Allen. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous procurer un résumé détaillé en cliquant ici. Pour lire mon article sur la création de Start-up, cliquez ici.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply