was successfully added to your cart.

Pouvoir : les lois qu’appliquent ceux qui dominent

pouvoir

Cet article est inspiré du livre Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene.

Pour découvrir notre formation, cliquez-ici.

Ces lois vont vous paraître sans doute un peu trop cyniques et cruelles pour les appliquer, mais il est important de les connaître pour pouvoir au moins s’en protéger.

 

Loi 1 : Ne faites jamais de l’ombre à votre supérieur

Il faut toujours que les personnes placées au-dessus de vous se sentent supérieures. Aidez vos supérieurs à apparaître comme plus brillants qu’ils ne le sont vraiment, et vous atteignez les sommets du pouvoir.

Nicolas Fouquet appliqua l’opposé de cette loi. Il invita Louis XIV à un immense banquet dans lequel il montra l’étendue de sa puissance. Le problème est que le roi était un homme extrêmement arrogant, qui ne pouvait absolument pas supporter de voir sa grandeur éclipsée par celle de Fouquet. Le lendemain, il fit arrêter ce dernier, qui passa le restant de sa vie en prison.

 

Loi 2 : Défendez votre réputation comme votre vie

Votre réputation est la racine de votre pouvoir. Grâce à elle, vous pouvez intimider et vaincre. Rendez votre réputation inattaquable. En même temps, apprenez à attaquer celle de vos ennemis afin de les détruire.

Les gens autour de nous, même les amis les plus proches, sont toujours un peu mystérieux. Pour cette raison, on préfère juger sur les signes extérieurs les plus visibles : vêtements, gestes et actions. Dans le prestige social, l’apparence est utilisée pour pratiquement tous les jugements.

Durant la seconde guerre mondiale, le général Rommel avait une réputation de génie guerrier qui semait la terreur dans le camp adverse. Même lorsqu’il se trouvait en situation d’infériorité matérielle écrasante, des villes entières étaient évacuées à son approche.

 

Loi 3 : Déléguez aux autres tout le travail, mais prenez tout le crédit

Utilisez la compétence et la sagesse des autres personnes pour vous aider. Cette assistance vous permettra de gagner de l’énergie et du temps. Finalement, ceux qui vous ont aidés seront oubliés tandis que l’on se souviendra de vous.

Tout le monde connait Edison, mais peu connaissent Tesla, un scientifique de la même époque pourtant bien plus brillant. La raison : Edison embauchait les plus talentueux pour travailler pour lui, et prenait crédit de leurs inventions. Apprenez à exploiter les autres, et vous accumulerez pouvoir et argent. Trouver ceux qui ont les compétences qui vous manquent, et faites-les travailler pour vous. Les politiciens d’aujourd’hui font tous appel à des plumes pour écrire leur discours, tous simplement parce qu’ils ne sont pas de bons écrivains.

 

4ème loi du pouvoir : convainquez les autres par vos actions, pas par des mots

Dans le jeu du pouvoir, vous devez considérer les effets de vos actions sur le long terme. Le problème, lorsque vous argumentez oralement pour défendre votre point de vue, c’est que les autres personnes peuvent faire semblant d’être d’accord avec vous par politesse, tout en vous haïssant intérieurement. Le pouvoir de démontrer vos idées par des actions concrètes, c’est faire en sorte que les autres personnes ne se mettent pas sur la défensive, et soient donc plus facile à persuader.

Alors que Nikita Khrushchev critiquait les crimes de Staline, quelqu’un l interrompit en lui disant : « Vous étiez complice de Staline, pourquoi ne l’avez-vous pas arrêté ? ». Khrushchev répondit « Qui a dit cela ? ». Après plusieurs secondes de silence tendu, il dit « Maintenant vous savez pourquoi je ne me suis pas opposé à lui».

Cliquez-ici pour savoir comment atteindre l’indépendance financière.

Pour découvrir d’autres méthodes de manipulation, vous pouvez lire Influence et Manipulation de Robert Cialdini.

Pour découvrir notre formation, cliquez-ici.

Richman

Author Richman

More posts by Richman

Join the discussion One Comment

  • EliseBordeaux says:

    Très intéressant ! Mais merci d’avoir précisé au début de l’article que vous nous faites un résumé de ce livre afin que nous puissions déceler ces lois chez les autres et non pas pour nous inciter à les pratiquer. J’ai fort heureusement croisé de nombreuses personnes disposant de pouvoir, parfois très important, et qui n’appliquaient pas ces règles. Par ailleurs tous ceux qui n’ont pas le pouvoir ne se laissent pas faire par d’aussi grosses ficelles.
    Merci encore, passionnant.

Leave a Reply