was successfully added to your cart.

Créer une startup qui réussisse avec le Lean-Startup

By 19 August 2017Entreprenariat
créer une startup, lean startup
Découvrez maintenant notre formation !

« Si vous lancez la première version de votre produit sans en avoir honte, c’est que vous l’avez lancé trop tard » Hoffman, fondateur de Linkedin

1)Le problème initial

Lorsque l’on décide de créer une startup, un problème récurent se pose. L’entrepreneur a une idée novatrice qu’il veut développer. Et il croit beaucoup en son idée. Cela est en soit un bon signe, mais le problème est que ce dernier est tellement persuadé que son idée est géniale qu’il y’ investit directement presque tout son argent (absolument convaincu que son entreprise sera d’ici 3 ans au même niveau que Facebook).

Or, il y’a un problème. Le beau business-plan que vous avez passé des heures à rédiger, avec tous ces tableaux de chiffres magnifiques, se révèlera généralement faux dès les premières ventes. Cela est naturel : dans un monde qui change aussi vite que le nôtre, PERSONNE n’est capable de prédire que votre idée marchera ou pas. Même un entrepreneur à succès ou un professeur de la Harvard Business School. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs.

2) Le piège où tombent beaucoup d’entrepreneurs

Imaginez-donc que vous investissez plusieurs centaines de milliers d’euros pour votre produit novateur. En plus de l’argent, vous investissez des mois de travail. 5 mois plus tard, vous ouvrez le champagne ! Votre produit est enfin prêt, et vous n’avez plus qu’à le vendre. C’est généralement là que beaucoup de startupeurs subissent une douche froide (je dirais même, glacée). Leur idée si géniale ne trouve aucun client, et ils se rendent compte qu’ils ont gaspillé tous ce temps et cet argent pour rien.   A ce moment-là, vous allez me dire :mais est-ce que cela signifie qu’il ne faut tout simplement pas créer d’entreprises ? La réponse est non. Il existe une méthode simple et facile à mettre en œuvre pour créer votre boite tout en prenant des risques très limités. Comme dans tous les domaines, il existe des méthodes bien plus efficaces que les autres. Cela tombe bien : si vous suivez celle que je vais vous donner, vous serez déjà bien mieux partis que 95% des autres entrepreneurs.

3) Pour créer une startup, adoptez l’innovation continue avec le MVP

Voici donc ce que doit être votre première action de créateur d’entreprises. Avant de concevoir votre produit final, testez concrètement votre idée sur le terrain avec le moins d’argent possible. Si vous voyez qu’il existe bien une demande, vous pouvez maintenant, et seulement maintenant, investir beaucoup d’argent dedans.   Pour tester une idée avec très peu de moyens, il y a plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple mettre en vente un produit sur internet avant que celui-ci n’existe (en respectant quelques conditions, cela est tout à fait légal). Si vous réalisez assez de ventes, fabriquez votre produit. Sinon, rendez leur argent au client. Une autre possibilité est de fabriquer un MVP(du livre The Lean-Startup) ou Produit Minimum Viable en français. Il s’agit d’une version simplifiée et donc moins cher à fabriquer du produit final que vous avez l’intention de vendre. Par-exemple, Zappos est aujourd’hui une grande entreprise de vente de chaussures par internet. Mais, à ces débuts, les fondateurs ont d’abord testé l’idée de manière rudimentaire. Pour cela, ils achetaient les chaussures dans un magasin à chaque commande d’un client. Ensuite, une fois qu’il était certain qu’il y avait de la demande, ils ont investi beaucoup d’argents pour avoir leurs propres stocks et leur système de logistique.   A des niveaux plus modestes, pour créer le blog que vous lisez, je n’ai pas investi des dizaines de milliers d’euros pour payer un développeur. J’ai crée le site moi-même avec wordpress. Et il ne m’en a coûter en tous pas plus de 200 euros (pour acheter un nom de domaine). Voilà comment j’ai commencer à créer une startup.

4)Maintenant, arrêtez de procrastiner et passez à l’action!

Pour approfondir, si vous avez le projet de créer une startup, je vous conseille bien sûr le livre The Lean Startup d’Eric Ries. Maintenant, prenez une feuille de papier, et écrivez 3 actions concrètes que vous allez appliquer dans votre entreprise à la suite de la lecture de cet article. Allez-y, faites-le vraiment, et maintenant ! Malheureusement, trop souvent, lorsque vous reportez des projets au lendemain, le lendemain se transforme en jamais. Dans l’idéal, choisissez des actions faciles à réaliser, mais pouvant avoir de grandes conséquences. Cliquez-ici pour lire mon article sur le test A/B, une action qui décuplera vos ventes.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Join the discussion One Comment

Leave a Reply