was successfully added to your cart.

La transition de salarié à entrepreneur

By 5 March 2018Entreprenariat
transition salarié entrepreneur
Découvrez maintenant notre formation !

Cet article est un résumé du livre Escape from Cubicle Nations de Pamela Slim.

1) Ce travail de rêve qui devient une prison dorée

Beaucoup de cadres rencontrent ce problème. Chaque matin, lorsqu’ils partent au bureau, ils sont angoissés. Ils comptent le nombre d’années qui leur restent jusqu’à la retraite et se demandent : est-ce que je vais vraiment être obligé de continuer comme cela pendant 25 ans ? A supporter des supérieurs qui passent leur temps dans des luttes de pouvoir plutôt qu’à produire des résultats ? A devoir assister tous les jours à des réunions qui ne servent strictement à rien puisque l’on n’y prend jamais de décisions ? A devoir rester tard le soir même quand j’ai fait tout mon travail et que je me tourne les pouces, juste parce que partir trop tôt donnerait une mauvaise image ? A ce moment là, il est peut-être temps de réaliser une transition…

2) La culpabilité de ne pas être satisfait de son emploi stable

A ce moment-là, ils ressentent souvent une forte culpabilité de ne pas être satisfaits : « Quoi ? Tu as un emploi stable et mieux payé que 95 % des français, dans un pays où il y a 10 pourcent de taux de chômage ? Beaucoup de gens tueraient pour être à ta place, et tu oses tout de même te plaindre ? Qu’est ce qui ne va pas chez toi ? » Pour commencer, il faut prendre conscience qu’il n’y a aucun problème à ne pas être satisfait. Ce n’est pas parce que vous êtes dans une position que beaucoup de gens vous envient que celle-ci est réellement agréable. Certes, cet emploi stable est quelque chose que beaucoup n’ont pas, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne détruit pas votre moral et votre santé.

3) La peur, l’émotion qui empêche la transition de salarie à entrepreneur

Ensuite arrive la peur. La peur de ce qui arriverait si l’on quittait cette prison dorée. On s’imagine déjà 6 mois plus tard ayant perdu tout son argent et se retrouvant dans la rue. Mieux vaut encore la prison dorée, pensent certains. Le problème, c’est que la peur excessive conduit très souvent à un comportement totalement irrationnel. Avant de déclarer que l’on perdra sa maison si l’on quitte son emploi, il faut d’abord regarder un peu ses comptes de plus près : se demander « Et si je créais une entreprise, combien d’argent pourrais-je me permettre d’y mettre ? » Et peut-être pourrait-on vendre quelque meubles et objets poussiéreux qui encombrent depuis des années ? Et même si l’entreprise ne marchait pas du tout, ne serait-il pas possible de retrouver du travail qui ferait rentrer de l’argent ? Même s’il s’agit de missions courtes en tant que freelance, plutôt qu’un emploi stable dans une entreprise du Cac 40, ce qui peut constituer en soi une bonne transition.

4) Le plus grand risque, c’est de n’en prendre aucun

Parfois, à essayer à tout prix d’éviter le moindre petit risque, on prend en fait la position la plus risquée : celle de passer toute sa vie à éviter de réaliser les choses dont on rêve, simplement à cause de peurs et d’angoisses exagérées. Et comme de plus en plus de gens s’en aperçoivent d’une manière désagréable, une grande partie de ces emplois considérés comme « stables » et « sans risque » peuvent disparaître du jour au lendemain, à une époque où entreprises et industries passent leur temps à être bouleversées.

Le choix le plus difficile à faire dans la vie, ce n’est pas celui de la carrière professionnelle, du métier ou de l’entreprise. De toute façon, très peu de gens aujourd’hui travaillent encore toute leur vie dans exactement le même domaine. Non, le choix le plus important, c’est les moments où il faut arrêter de trop s’inquiéter et accepter de prendre certains risques mesurés, la sûreté totale n’existant de toute façon pas. Et mieux vaut changer dans une transition tranquille plutôt que par obligation d’urgence.

Cliquez-ici pour lire mon article sur un hack pour réaliser ses rêves.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Join the discussion One Comment

Leave a Reply