was successfully added to your cart.

La rat race ou la course aux rats

rat race
Découvrez maintenant notre formation !

Voici ce qu’est la rat race : « Des millions de gens sacrifient leur vie pour un travail qui va leur servir à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas »

« Même si vous êtes le premier dans la course aux rats, vous êtes toujours un rat »

 

N’avez-vous jamais eu l’impression que dans notre société, de plus en plus de gens ont tendance à sacrifier des années de leur vie pour une pseudo-réussite professionnelle et un pseudo-prestige ? Beaucoup choisissent leur carrière non pas selon leur propre passion, mais pour impressionner leur entourage, famille et amis.

 

Prenons l’exemple de Monsieur X. Monsieur X, après un bac général, entreprend un bac +5 dans un domaine classique comme l’ingénierie et le commerce, pas vraiment par passion (il serait incapable de citer 2 catégories d’ingénieur, ou 2 métiers disponibles après une école d’ingénieur). Mais bon, tous les bons élèves dans sa classe font cette carrière, et ses parents et ses professeurs lui disent de faire cela. Durant ses études, il se défoncera au travail tant qu’il y aura des concours à passer, mais une fois ceux-ci terminés, alcool et fêtes prendront le pas sur l’apprentissage. Il sera absent à la moitié des cours, mais parviendra tout de même à avoir son beau diplôme, cela étant la politique de nombreuses grandes écoles en France. Après ses études, Monsieur X choisit un emploi prestigieux recommandé par ses parents, de préférence une grande multinationale qui affiche en grand son élitisme et dont le nom fait chic à sortir dans un certain milieu social (le français moyen ne connait probablement pas McKinsey ou JP Morgan). Durant ses débuts dans l’entreprise, Monsieur X doit travailler énormément sur des tâches pas forcément intéressantes, mais l’entreprise ne cesse de lui marteler que le prestige qu’elle offre va lui garantir « une bonne carrière » pour la vie. Passons 20 ans plus tard. Après quelques promotions, Monsieur X peut être considéré comme étant riche en-terme de revenu et apparait aux yeux de sa famille comme ayant parfaitement réussi sa vie. Pourtant, les années de travail bureaucratique ont fini par l’user moralement et physiquement. On sent une profonde lassitude à l’idée de devoir encore se lever 5 fois par semaine pendant 25 ans pour un métier pour lequel il n’éprouve aucune passion. Monsieur X repense alors à tous les métiers qui le faisaient rêver, et qu’il n’a jamais fait parce que ses professeurs lui répétaient que ce serait un gâchis pour quelqu’un de son potentiel de faire cela. Mais Monsieur X s’est rendu compte trop tard que ses études jugées prestigieuses l’ont mené à un métier jugé prestigieux qui consiste en grande partie à faire des tableaux Excel et dont le bon salaire est largement compensé par les horaires à rallonge (et puis, on leur martelait au salon de recrutement que le jour où il deviendrait Managing Director, son revenu serait en millions, mais personne n’a précisé la proportion de débutants qui deviennent Managing Director…) Cela s’appelle la rat race.

 

Une raison supplémentaire de ne pas vous baser sur le prestige pour choisir votre carrière est que prestige et salaire élevé sont deux choses totalement différentes. Être chercheur en physique est sans doute beaucoup plus prestigieux lors des réunions familiales, mais faire de la plomberie est un bien meilleur choix financier.

De plus, pour gagner beaucoup d’argent, le mieux est encore d’être dans les meilleurs de votre domaine. Les banquiers d’affaire sont peut-être en moyenne très bien payés, mais un banquier d’affaire médiocre qui sera donc incapable de monter les échelons se verra très rapidement dépassé en terme-de salaire par le top de ceux ayant des métiers considérés bien moins prestigieux par la société.

Alors, cela vous donne t’il envie d’échapper à la rat race ?

Cliquez-ici pour découvrir un hack pour réaliser ses rêves.

Pour approfondir, vous pouvez lire La semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply