was successfully added to your cart.

Pourquoi tous les entrepreneurs doivent lire ce livre d’Ayn Rand

Ayn Rand
Découvrez maintenant notre formation !

Comme assez souvent, je vais vous parler d’un livre. Mais pas de n’importe lequel. Celui-ci est, une cinquantaine d’année après sa parution, toujours le deuxième livre le plus influent aux Etats-Unis juste après la Bible. Son titre ? Atlas Shrugged de Ayn Rand (La révolte d’Atlas) traduit sous le très mauvais titre de La grève en français. Bien qu’il s’agisse d’un roman, il est une encyclopédie de leçons à retenir pour les entrepreneurs.

Ce livre raconte l’histoire d’une grève nationale. Mais pas une grève de salariés. Une grève des entrepreneurs et des chefs d’entreprises qui en ont assez des taxes et des réglementations que leur impose l’Etat. Ils décident donc de laisser le pays livré à lui-même.

Voici quelques citations du livre d’Ayn Rand pour vous donner un avant-goût de sa philosophie.

 

« Je jure sur ma vie et sur mon amour de ma vie que je ne vivrai jamais pour l’intérêt d’un autre homme, et que je ne demanderai jamais à un autre homme de vivre pour le mien »

« J’ai commencé ma vie avec un seul absolu : que le monde extérieur devait refléter mes plus hautes valeurs, et ne jamais être abandonné à des standards inferieurs »

« Les contradictions n’existent pas. Quand vous trouvez une contradiction, vérifiez vos éléments de départ. Vous trouverez que l’un est faux »

« L’homme qui refuse de juger, qui n’est jamais d’accord ou en désaccord, qui déclare qu’il n’y a aucun absolu et pense qu’il échappe à toute responsabilité, est l’homme responsable de tout le sang qui se retrouve sur la terre… Il y a deux côtés à chaque débat : un est vrai, un est faux, mais le milieu est toujours diabolique »

« Laissez-moi vous donner un conseil pour juger le caractère d’un homme : celui qui maudit l’argent l’obtient de manière malhonnête, celui qui le respecte la gagne honnêtement

« Éloignez-vous immédiatement de n’importe quelle personne qui vous déclare que l’argent est maléfique : c’est la sonnette d’alarme qui annonce un truand »

« L’argent est juste un outil. Il vous amènera là ou vous voulez, mais il ne vous remplacera pas comme conducteur »

« L’argent ne permettra pas d’acheter le bonheur à l’homme qui n’a aucune idée de ce qu’il désire »

« Un crime plus grand que d’assassiner un homme, est de lui faire croire que le suicide est une vertu »

« Je ne pense pas que la tragédie soit notre destin naturel et ne vis pas dans la peur permanente qu’elle arrive. Ce n’est pas le bonheur, mais la souffrance que je considère comme non naturelle. Ce n’est pas le succès, mais la calamité que je regarde comme une exception anormale dans la vie d’un être humain »

« Un homme honnête est un homme qui sait qu’il ne peut pas consommer plus qu’il ne produit »

« L’homme a le pouvoir d’être son propre destructeur, et c’est comme cela qu’il a agi dans la majeure partie de l’Histoire»

« Vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et laisser votre voisin le manger également »

« Ceux qui veulent faire des affaires avec moi doivent le faire dans mes termes ou pas du tout. Je ne négocie pas avec l’incompétence »

« C’était un homme qui n’avait jamais accepté l’idée que les autres avaient le droit de le stopper. Il se fixait un objectif et allait en avant vers ce dernier »

« Cela est logique que lorsqu’il y a un sacrifice, il y a quelqu’un qui collecte l’offrande du sacrifice. L’homme qui vous parle de sacrifices vous parle de maître et d’esclave, et a l’intention d’être le maître »

« La seule chose qui compte dans la vie, ce sont des possessions solides et matérielles, il n’y a pas le temps pour la théorie quand tout autour de nous tombe en pièce ».

La philosophie d’Ayn Rand repose sur un principe de base : l’égoïsme rationnelle. Autrement dit, il n’y a rien de plus noble pour un homme que la recherche de son propre bonheur.

Cliquez-ici pour lire mon article sur 3 choses dangereuses que l’on apprend en école de commerce.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply