was successfully added to your cart.

Comment avoir des éclairs de génie accidentel

By 11 December 2017Productivité
génie
Découvrez maintenant notre formation !

1) Qu’est-ce qu’un exercice d’écriture libre ?

Cela par d’un constat très simple : le simple fait d’écrire stimule la pensée. Donc même si vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez écrire, les idées viendront toutes seules pendant que vous écrirez. Votre cerveau est beaucoup plus puissant que ce que vous imaginez, et il contient un nombre incroyable d’histoires, d’images et d’idées : regardez le mécanisme des rêves, par-exemple. Voyons donc comment avoir des éclairs de génie accidentel.

2) Tous les bénéfices des exercices d’écriture libre

L’écriture libre permet d’utiliser votre corps pour hacker votre cerveau afin que celui-ci vous aide davantage. Parmi tous les bénéfices, cela permet d’augmenter votre créativité, de se souvenir de choses oubliées, de provoquer des réactions en chaîne d’idées et de comparer vos pensées d’un jour à l’autre.
Il existe à l’intérieur de vous un éditeur qui censure toutes vos pensées étranges. Cela permet de bien s’insérer dans la société en évitant de paraître stupide et ridicule, mais cela supprime aussi tous vos raisonnements originaux. L’écriture libre permet de lutter contre cette censure.
Certaines de vos pensées valent de l’or, mais votre cerveau n’est définitivement pas une carte de mémoire fiable pour les stocker. D’où l’importance de les mettre sur papier.

3) Quelques conseils pour vos séances d’écriture libre afin d’avoir des éclairs de génie

  • Premièrement, allez-y doucement. Il ne faut pas vous en vouloir si vous ne découvrez pas des idées hors du commun dès la première fois. Pour avoir des résultats intéressants, le mieux est d’utiliser seulement 90% de votre capacité et de rester détendu.
  •  Ensuite, écrivez vite et de manière continue. Si votre cerveau sait que votre main va continuer à écrire vite, il va s’adapter et augmenter sa productivité. De plus, quand votre vitesse d’écriture est élevée, pas le temps pour la censure du politiquement correct : vous allez pouvoir formuler des idées originales que vous n’oseriez pas dire en public. Si jamais vous ne savez pas quoi écrire, écrivez des choses sans intérêt. Oui, vous avez bien lu. —– — L’important est de ne surtout pas interrompre l’écriture. En dernier secours, afin de rester continu, vous pouvez même réécrire le dernier mot. Ici, la quantité est plus importante que la qualité.
  • Mettez un minuteur pour la durée pendant laquelle vous pratiquez l’exercice. De cette façon, vous vous promettez d’écrire et de penser intensément pendant un certain temps. Lorsque celui-ci est terminé, vous pouvez vous reposer.
  • Ne vous souciez pas de toutes les règles d’orthographe ou de grammaire : cela vous distrairait de votre mission principale. Utilisez un langage avec lequel vous êtes à l’aise : ne vous forcez pas à écrire en langage soutenu si cela ne vous correspond pas.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez imposer une direction générale à votre séance d’écriture libre. Cela signifie que plutôt que de commencer par ce qui vous vient à la tête, vous à l’avance un mot ou une phrase qui sera un point de départ.

4) Un exercice d’écriture libre pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Je pense que vous serez tous d’accord, le métier d’entrepreneur consiste beaucoup à résoudre des problèmes. Pas des problèmes mathématiques avec des équations, mais des défis et des challenges pour lesquels il n’existe pas une seule bonne réponse. Pour trouver des solutions, voici ce que vous pouvez faire. Il y a probablement des gens avant vous qui ont été confronté à des défis à peu près similaire. Faites une séance d’écriture libre où vous allez poser sur papier ce qui a déjà été tenté face à des situations comparables. Certaines choses seront inutilisables, mais même si seulement 1/10ème de ce que vous avez écrit peut servir, où que vous avez un seul éclair de génie, l’exercice vaut le coup.

Pour approfondir, vous pouvez lire Accidental Genius de Mark Levy.
Cliquez-ici pour lire mon article sur le pouvoir de la pensée.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Join the discussion 2 Comments

  • Cet exercice me fait penser de très près aux fameuses pages du matin préconisées par Julia Cameron dans son livre “Libérez votre créativité”. Le but est d’écrire chaque matin dès le saut du lit 3 pages, tout ce qui nous passe par la tête. Cela permet effectivement de fatiguer le mental et de nous connecter à nous-même. C’est un super exercice permettant de trouver des solutions pour régler tous les petits soucis que nous rencontrons. L’écriture libre est un exercice que j’encourage donc tout naturellement.

    Merci pour l’article !

    Anthony

    • Richman says:

      Bonjour Anthony, je suis ravie que vous aimiez l’article! Le rythme de publications va s’accélérer au cours des semaines qui suivent, donc vous pourrez trouver encore plus de contenus sur mon blog!

Leave a Reply