was successfully added to your cart.

Apprenez maintenant à devenir riche !

By 20 December 2017Epargne personnelle
devenir riche
Découvrez maintenant notre formation !

1) Pour devenir riche, revenez à l’essentiel

Pour trouver plus de détails, vous pouvez lire I will teach you to be rich, un des livres du Personal MBA

Petite analogie : on passe tellement de temps à débattre les spécificités complexes de chaque régime amaigrissant qu’on en oublie les deux règles principales pour perdre du poids : faire du sport et arrêter la malbouffe. Dans l’épargne personnelle, c’est la même chose. On passe son temps à fantasmer sur ces traders qui grâce à leurs modèles mathématiques sorciers seraient les rois de l’argent. On aime bien tous les termes compliqués comme hedge-fund, modèles dérivés… On lit sans cesse les conseils d’«experts» dans the Economist « La bourse va monter, ah non, ouille, ça baisse » même si des études ont montré que ces experts se trompent plus de 50% des fois. Si vous voulez vraiment devenir riche, éloignez-vous de tout ce blabla, et revenez à l’essentiel. Il n’y a rien qui marche mieux que des investissements simples et de long terme.

2) Comment avoir une carte de crédit qui soit vraiment avantageuse

La plupart des gens sont assaillis de publicités de cartes de crédit, et choisissent souvent la première qu’on leur propose, sans vraiment prendre le temps de lire les conditions. Cela est aussi irresponsable que d’épouser la première personne que vous rencontrez sans savoir si vous l’aimez. Tout d’abord, évitez les cartes « cash-back ». Ce sont des cartes avec lesquelles un pourcentage de ce que vous dépensez (de 1 à 2%), vous est retourné. A la place, essayez de prendre une carte qui présente des avantages spécifiques qui vous intéressent : par exemple, si vous voyagez sans cesse, vous trouverez utile d’avoir la carte d’une compagnie aérienne. Ensuite, prenez une carte de crédit sans frais. Cela est très facile à trouver, et les économies plus importantes que ce que vous imaginez car les frais, lorsqu’il y en a, ont une fâcheuse tendance à déborder.

3) L’intérêt d’avoir un compte bancaire sans frais

Vous avez sans doute remarqué qu’à l’heure actuelle l’argent que vous avez sur votre compte ne vous rapporte quasiment rien en intérêt. La raison est très simple : les frais que vous comptent les banques classiques sont si élevés qu’il ne reste plus grand-chose pour vous. La plupart des gens se font arnaquer car ils ignorent qu’il existe une autre solution (cela est compréhensible quand on voit à quel point tout ce milieu est compliqué lorsque l’on n’est pas un connaisseur). La solution, c’est tout simplement de créer un compte bancaire entièrement en ligne, dont les frais sont nuls. Résultat : des taux d’intérêts entre 5 et 15 fois plus élevés que sur un compte classique. Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Regarder donc les sites de ING direct et Emigrant direct. Si vous ne connaissez pas ces noms, c’est qu’étant donné que ces derniers sont sans frais, ils n’ont pas d’argent pour passer leur temps à vous harceler de mails et de publicités.

4) Des fonds indiciels, la solution la plus sûre pour investir en bourse

Lorsqu’ils veulent placer de l’argent en bourse, pas mal de gens utilisent des fonds d’investissements spécialisés qui prétendent détenir des recettes miracles pour faire le plus de bénéfice. Le problème, c’est que la promesse et la réalité sont assez différentes. 95% de ces fonds aux frais très élevés font moins bien que des fonds indiciels gérés par ordinateur. Un fond indiciel est un fond où chaque entreprise côté en bourse est représenté proportionnellement à sa valeur boursière. A moins que toutes les grandes entreprises s’effondrent du jour au lendemain, il est à peu près impossible pour un fond indiciel de faire faillite.  Ils sont donc une solution à privilégier pour vos investissements en actions.

Si vous avez aimé cet article, cliquez-ici pour vous abonner au blog (parce que en plus d’être informé immédiatement de la parution d’un article, vous recevrez par email un cadeau spécial…)

Pour plus d’informations, vous pouvez lire I will teach you to be rich de Ramit Sethi.

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply