was successfully added to your cart.

5 astuces pour faire un grand pas vers l’indépendance financière

By 20 November 2017Epargne personnelle
indépendance financière
Découvrez maintenant notre formation !

1) Notez tous les revenus que vous avez eu dans votre vie

Pour la première fois, vous allez savoir exactement combien d’argent est entré sur votre compte en banque depuis que vous ne vivez plus avec vos parents. Il faut vraiment que vous incluiez toutes les sources, que ce soit des héritages, des investissements immobiliers, et des montants non déclarés. Le résultat va probablement vous surprendre. Vous allez probablement découvrir qu’en tenant compte de tout, vous avez reçu au cours de votre vie beaucoup plus d’argent que vous ne l’imaginez, et que vous aurriez déjà pu vous rapprochez de l’indépendance financière par une meilleur gestion.

2) Calculez out votre capital-net

Maintenant, intéressons-nous au capital et non au revenu. Vous allez calculer la valeur monétaire de tout ce que vous possédez, et soustraire toutes vos dettes. Le résultat est votre capital net. Il est intéressant de comparer le résultat à la somme de tous les revenus de votre vie. Beaucoup de gens découvrent après ces deux moments de vérité que leur manque d’indépendance financière n’est pas dû au fait qu’ils gagnaient très peu d’argent, mais plutôt à la mauvaise gestion de leurs finances personnelles.

3) Combien chaque dépense vous coûte en-terme d’heures de votre vie ?

Cela n’est pas un secret, beaucoup de gens ont du mal à finir leurs fins de mois. Et pas seulement ceux ayant un salaire très faible. Des traders aussi s’endettent pour acheter des biens de consommation. Le problème, c’est que ces gens-là ont conscience qu’il faudrait réduire leurs dépenses pour épargner plus. Mais dans une société de consommation comme la nôtre où la publicité et la tentation sont omniprésentes, résister est difficile si vous avez un caractère dépensier. Mais j’ai découvert une astuce pour y résister. Premièrement, calculez votre salaire horaire (salaire mensuel divisé par le nombre d’heures que votre travail vous prend réellement). Ensuite, à chaque fois que vous hésitez à acheter un produit, divisez le coût du produit par votre salaire horaire. Vous obtenez alors le nombre d’heures de travail que vous coûte ce produit. Par exemple, si vous achetez une montre à 100 euros, et que votre salaire horaire est de 20 euros, l’achat vous coûte 5 heures de votre vie que vous avez dû utiliser à travailler.  A ce moment-là, il est important de décider si le bonheur que vous apporte l’article compensera le fait de passer 5 heures à travailler. Préférez-vous impressioner les autres ou l’indépendance financière?

4) Vendez tout ce que vous n’utilisez plus

Si vous êtes comme la plupart des gens, il y a des chances que votre logement soit surchargé de biens matériels qui sont au placard depuis des années, dont certains pourraient avoir une valeur monétaire importante. Beaucoup de gens se refusent à les vendre car ces objets ont tant de valeur que le remord les-conduit à vouloir les garder à tout prix. Mais si vous ne les utilisez pas, peu importe leur préciosité, pourquoi ne pas les vendre ? Certaines personnes, en se débarrassant avec internet de produits accumulés avec le temps, gagnent parfois plus de 10 000 euros. Une somme qu’ils peuvent ensuite utiliser à bien meilleur escient pour apporter plus de bonheur à eux et à leurs proches, ou se rapprocher de l’indépendance financière.

5) Une dernière astuce pour dépenser moins sans se priver et aller vers l’indépendance financière

Pour terminer l’article, je vais vous faire une dernière suggestion pour réduire vos dépenses sans vous donner une impression de privation. A chaque fois que vous désirez acheter un bien matériel valant plus de 50 euros pour le plaisir et non pour un besoin important, attendez 2 semaines avant de prendre la décision de l’achat. Il y a des chances qu’après une quinzaine de jour, votre envie de posséder ce bien diminue beaucoup et que vous n’ayez finalement pas envie de l’acquérir. La pulsion qui semblait irrésistible s’évanouit généralement assez vite. Ainsi, vous ne dépenserez de l’argent que quand le bonheur que vous en retirerez sera vraiment important, et vous cesserez d’encombrer votre appartement de biens poussiéreux enlevant de l’espace.   Cliquez-ici pour découvrir pourquoi les clichés sur les riches sont faux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire Your money or your life de Vicky Robin.  

Découvrez maintenant notre formation !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Leave a Reply