was successfully added to your cart.

3 biographies inspirantes pour mener sa vie

biographies
Découvrez notre formation maintenant !

1) Steve Jobs de Walter Isaacson, une des meilleurs biographies de tous les temps

S´il y a bien une chose à retenir de livre d´Isaacson, auteur spécialisé dans les biographies, c´est qu´il n´y a pas besoin d´être sans défaut pour accomplir des réussites extraordinaires. Dire que Steve Jobs avait des défauts et n´était pas un ange, c´est un euphémisme. Il escroqua son meilleur ami et refusa de reconnaître un de ses enfants. Dans un de ses premiers emplois, ses collègues lui reprochaient de ne pas se laver et le trouvaient tellement insupportable que son patron lui ordonna de venir travailler la nuit. De plus, il ne finit jamais son diplôme à l´université.

Steve Jobs fut un homme très influencé par la spiritualité. Avant de créer Apple, il fit un voyage de plusieurs mois en Inde (et pas en séjournant dans des 5 étoiles !) Il visita plusieurs ashrams et rencontra de multiples gourous. Même si son séjour se termina moyennement, étant donné qu´il tomba assez gravement malade et qu´il dut demander de l´aide à ses parents pour rentrer car il n´avait plus assez d´argent, ce voyage lui laissa des souvenirs inoubliables et le marqua toute sa vie. Il alla d´ailleurs quelques temps au travail en tenue d´Hare Krishna (sa réputation d´excentrique était telle que tous lui était permis).

2) Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki

Certes, ce livre est plus connu comme un livre d´épargne personnelle, mais il s´agit presque d´une biographie puisqu´une grande partie du livre prend la vie de l´auteur comme exemple. Kiyosaki, alors qu´il était âgé d´une dizaine d´années, se demanda pourquoi rien n´était enseigné sur l´argent à l´école. Son père, bien qu´ultra-diplômé et muni d´un bon salaire, avait toujours des difficultés à clore ses fins de mois. C´est pourquoi, il demanda au père d´un de ses amis, qui avait accumulé une fortune considérable, tous les secrets pour devenir riche. Celui-ci accepta et utilisa des pratiques concrètes pour lui transmettre l´état d´esprit d´un riche. La première semaine, le « père riche » fit travailler Kiyosaki pour un salaire de misère dans un de ses magasins. L´objectif était de lui faire réaliser que la vie d´un employé consistait souvent à travailler dur pour enrichir quelqu´un d´autre. La deuxième semaine, il fit travailler Kiyosaki pour un salaire nul. L´objectif était qu´il sorte de la mentalité « travailler en échange d´un salaire » pour acquérir la mentalité « faire travailler l´argent et les autres pour soi ». Bien plus tard, alors qu´il rentrait de la guerre du Vietnam, son père pauvre (le père biologique) lui conseilla d´effectuer un MBA, Master In Business Administration, afin de pouvoir intégrer une grande entreprise où il bénéficierait de la sécurité de l´emploi. Son père riche lui recommanda de suivre un séminaire en immobilier qui lui apprendrait non pas à travailler pour l´argent, mais à faire travailler l´argent pour lui.

3) Moi Asimov d´Isaac Asimov

Asimov est l´un des plus grands écrivains de science-fiction du 20ème siècle. Pourtant, il aurait été difficile de prévoir cela en le voyant adolescent. Alors qu´il était au lycée, tout ce qu´il écrivait dans le club d´écriture était constamment moqué par les professeurs, en plus d´être un bouc émissaire victime de harcèlement. Plus tard, il commença ses études dans le but de devenir médecin, étant donné qu´il n´y avait pas une abondance de professions disponibles pour un juif dans l´Amérique encore très antisémite de l´époque. Il dut abandonner peu après ses études en raison de´ la situation financière désastreuse de ses parents. Ce qui est amusant, c´est que ce sont ces conditions extrêmes qui le poussèrent à tenter une carrière d´écrivain. Il raconte lui-même que s´il avait pu poursuivre normalement ses études, le nom d´Asimov serrait aujourd´hui totalement inconnu. Une des biographies d´écrivain à lire absolument.

Finalement, qu´est-ce que l´on retrouve en commun chez toutes ces biographies ? Une sorte d´optimisme et de détermination inébranlable : ils prennent les situations désastreuses qui arrivent dans la vie non comme un échec mais comme un moyen de ressortir plus fort.

Cliquez-ici pour savoir comment accomplir des changements importants et radicaux dans votre vie.

Découvrez notre formation maintenant !
Richman

Author Richman

More posts by Richman

Join the discussion One Comment

  • Amélie says:

    Super article qui donne envie de lire ces biographies. C’est une bonne idée d’avoir regroupé ces trois expériences très différentes. Merci.

Leave a Reply