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2 astuces pour penser en-dehors du système

By 17 December 2017Développement personnel
penser
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1) Première étape, accepter de ne pas savoir tout et penser à son ignorance

« En 2005, il sera évident qu’internet n’aura pas plus d’impact sur l’économie que les machines à fax » Paul Krugman dans les années 90, devenu depuis prix Nobel d’économie (on peut penser qu’il se trompait)

Finalement, nous n’avons pas tant évolué depuis les temps où l’on payait des voyantes pour prédire l’avenir. Notre société adore les prédictions faites par les experts, en particulier dans le domaine de l’économie. Le problème, c’est que plus de 50% des prédictions faites par les « experts » économistes se révèlent fausses. Autrement dit, vous avez plus de chance de prédire l’avenir avec un dé. Comme le dit une citation populaire « l’économie est une science magnifique, au point près que tous ses beaux modèles ne fonctionnent jamais dans la réalité ». Il semblerait que cette phrase soit vraie, quand on songe que, alors que la plupart des dirigeants suivent en permanence les conseils d’économistes les plus formés, on est incapable d’éviter bulles et crises. Il est facile à comprendre pourquoi on continue de faire semblant à croire à tout cela : personne n’ose admettre qu’on ne sait pas. Combien de temps resterait au pouvoir un président qui dirait publiquement que l’on n’a aucune idée de comment baisser le chômage ? Il n’y a que la vérité qui fait mal. On rencontre le même problème dans le monde de l’entreprise : pour se faire apprécier des supérieurs, chacun prétend qu’il sait parfaitement ce qu’il faut faire même s’il n’en sait rien. Finalement, dans tous les domaines de la vie, il faut faire un choix : celui d’apparaître intelligent aux yeux des autres mais de rester ignorant, ou bien celui d’apprendre beaucoup de choses mais d’apparaître comme un imbécile. Prenons un exemple concret : au sein d’une entreprise, un salarié affirme avec force que tels modèles de publicité remporteront le plus de succès.  Et un autre osera affirmer qu’il n’en sait rien, et qu’il faudrait réaliser un test A/B pour avoir la réponse. Si vous voulez progresser dans la hiérarchie d’une grande entreprise, prétendez avoir la réponse immédiatement. Mais si vous voulez faire grandir votre propre boîte, prenez le risque d’apparaître stupide et essayer de vérifier grâce au test A/B quel type de publicité est le plus efficace.

2) Le principe de la preuve sociale : comment l’utiliser pour forcer les gens à faire ce que vous voulez

Le principe de la preuve sociale est très simple : on a tendance à imiter inconsciemment ce que font les autres. Personne ne décide de porter des chaussettes avec des sandales parce que l’on ne voit personne dans la rue avec des sandales, ce qui crée un cercle vicieux. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il suffit de faire penser à des gens qu’un comportement est répandu pour qu’ils l’adoptent suivant le principe de la preuve sociale, même s’il ne l’est pas en réalité. Dans une ville en Californie, le simple fait de dire à toutes les personnes d’une ville que 70% de leurs voisins avaient réduits drastiquement leur consommation en électricité (alors que cela était faux) a conduit à une baisse de dépense énergétique énorme dans la ville. (Pour plus de détails, vous pouvez lire Influences et Manipulations de Robert Cialdini). On peut se demander si on ne pourrait pas utiliser la même méthode dans une entreprise. Par-exemple, si on répétait à tous les employés qui arrivent en retard que 95% de leurs collègues arrivent plus d’un quart d’heure en avance (même si cela n’est pas vrai), il y a de fortes chances que cela les fasse arriver à l’heure. Le principe de la preuve sociale a donc une implication forte : nier l’existence d’un comportement amènerait à sa réduction massive. Si l’on fait croire dans une grande entreprise que tous les employés sont honnêtes et travaillent dur, cela va encourager les gens à être honnêtes et travailler dur.

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